Pour l’Innovation: Un Congé Payé de 6 Mois Tous les 5 ans

Le besoin de la grande pause

Le fait de ne pas avoir de travail parce qu’on n’en veut pas pour le moment est quelque chose de difficilement compréhensible. Les personnes en question sont perçues comme des personnes paresseuses, démotivées. Mais en réalité, il est normal de passer par des moments dans la vie où on désire faire une pause. Pendant les études, on a la chance d’avoir 2-3 mois de vacances d’été pour totalement décompresser. Cela n’arrive plus jamais, en théorie, une fois qu’on se met à travailler.

Combien de collègues m’ont dit qu’ils rêveraient d’avoir 2 mois de vacances, pour voyager dans un pays exotique, ou juste rattraper les centaines d’heures de sommeil qu’ils ont perdues. Et encore, est-ce que seuls 2 mois suffiront ? C’est difficile à dire.

La Loi sur le Congé Payé

Je suis persuadée qu’il faudrait instaurer une pause, pour les personnes qui le désirent. Un congé payé de 6 mois, tous les 5 ans. Ca permettrait à beaucoup de faire ce qu’ils et elles ont repoussé depuis longtemps : stage linguistique, approfondissement de leurs intérêts extra professionnels, voyages, temps supplémentaire alloué à leur famille. Et ces 6 mois permettraient aussi de mettre les hommes sur un pied d’égalité avec leurs homologues féminins. Ils auraient eux aussi la possibilité d’être hors du marché du travail avec un minimum de sécurité de l’emploi à leur retour. De plus, ça permettrait aussi de limiter la discrimination à l’embauche à l’égard des femmes, qui ne se verraient pas refuser des opportunités à cause de ce « risque » d’être hors de leur poste pendant plusieurs mois.

Et les 6 mois ouvriraient la voie à des stagiaires ou à d’autres membres de l’entreprise. Ces personnes pourraient découvrir plus facilement d’autres fonctions au sein de l’organisation. La mobilité interne serait incontestablement encouragée.

Ces 6 mois pourraient être financés par une assurance sociale, la loi sur le congé payé par exemple (LCP).

Pour des idées innovantes

L’idée du revenu de base inconditionnel a selon moi un peu de cet esprit. Cette idée qu’il faut donner l’opportunité aux gens de s’exprimer, d’essayer de nouvelles choses et que cela résulterait sûrement en « positive externalties », ces conséquences profondément positives pour le collectif, générées par un choix économique. Peut-être que beaucoup de personnes – qui ne parviennent pas à dégager suffisamment de temps – ont justement plein d’idées – avec un but social ou non – et qu’elles et ils cherchent à les concrétiser. Est-ce que ça ne permettrait justement pas à des idées innovantes de se concrétiser ?

themighthouse

One thought on “Pour l’Innovation: Un Congé Payé de 6 Mois Tous les 5 ans

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s